10 septembre 2007

Chocolate crinkles ou la révélation de septembre



















Plus de cours à la fac jusqu'en octobre mais un stage fabuleux au Printemps ce qui me permet de pouvoir gâter mes collègues, co-stagiaires and co, mes nouveaux cobayes! ça fait un moment que je vois des petits gâteaux tous ronds, au chocolat, craquelés et parsemés de sucre glace dans certains de mes blogs préférés. Tous les bloggers disent que c'est moelleux et fondant ce qui m'étonne étant donné l'apparence "gâteau sec", je ne peux pas rester dans l'ignorance plus longtemps... c'est dimanche, entre 2 chapitres de stats, le tablier et le batteur m'appellent!

Le verdict ? RA-VIE ! eh oui c'est effectivement moelleux, légèrement sucré mais pas trop, on sent bien le cacao et la plus grande fierté c'est de voir qu'ils sont exactement comme sur les photos :) Antoine, Françoise, Ariel, Sonia, Anita et Noémie n'ont pas regretté de les avoir gouttés. C'est rapide à faire et il y en a une grande quantité (une trentaine je crois), ils se conservent bien 2-3 jours.






LA RECETTE :
















- 225g chocolat noir (the stronger the better!)
- 56g beurre
- 100g sucre semoule
- 2 oeufs moyens
- 210g farine
- 1 pincée de sel
- de1/2 cc. levure chimique
- 1cc vanille en poudre
- du sucre glace tamisé



  1. Faites fondre à feu très doux ou au bain-marie le chocolat et le beuure coupés en petits morceaux. Retirez du feu et réservez.

  2. Dans un bol, battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne pâle, épais et forme un ruban quand on soulève le fouet. Ajoutez la vanille, mélangez puis incorporez le chocolat/beurre fondu.

  3. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure tamisées avec le sel. Ajoutez au mélange précédent et mélangez sans trop travailler la pâte: il suffit que la farine soit amalgamée. Couvrir le bol avec du film étirable et réfrigérer environ 1h.

  4. Préchauffez le four th5/6 (170°C) et recouvrez 2 plaques avec du papier sulfurisé.

  5. Versez le sucre glace tamisé (environ 100g) dans une assiette. Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des petites boules de la taille d'une balle de ping-pong. Faites rouler les boules dans le sucre glace jusqu'à les recouvrir complètement et les déposer sur la plaque à pâtisserie en les espaçant de 4-5 cm.Cuire 10-15min (le centre du gâteau doit rester tendre). Refroidir sur une grille.
Savourez, dégustez, engloutissez...




Aucun commentaire: