15 janvier 2007

La tarte tatin de Lara


Je ne prends pas un gros risque en vous confiant la recette de Lara c'est LA pro de la tarte tatin, anniversaire, réveillon, goûter, diner..elle sort sa tarte tatin de sa toque magique en toutes circonstances. Certes l'aspect était un peu douteux au début ;) mais maintenant c'est bon elle maîtrise (les photos en témoignent bien je crois) et en EXCLU internationale elle m'a confié se recette !
Savez-vous d'où vient la tarte tatin ? Il existe un site dédié à la tarte tatin http://www.tarte-tatin.com dont le but est de promouvoir la célèbre tarte. Voici la petite histoire :
Stéphanie Tatin s'occupait de la cuisine dans l'établissement crée par son père.Du matin au soir elle s'activait derrière son fourneau et ses casserolesen cuivre.C'était un fin cordon bleu, mais elle était étourdie comme il n'est pas permis de l'être.Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait croustillante, caramélisée et fondante à souhait.
Un jour de chasse, dans le coup de feu de midi, Stéphanie enfourna sa tarte complètement à l'envers: pâte et pommes sens dessus dessous, et servit cet étrange dessert sans prendre le temps de le laisser refroidir.

Et voilà comment une des soeurs tatin à crée un des desserts français les plus célèbres, et simple en plus!
Aller aux fourneaux !














INGREDIENTS :
-100 gr beurre
-8 grosses pommes golden et royal gala
-130 grammes de sucre roux
-un sachet sucre vanillé
-un rouleau de pate feuilletée

  1. Directement dans le moule sur la plaque faire fondre le beurre puis verser le sucre roux. Melanger à feu fort jusqu'à ce que ça caramelise. Lorsque le caramel a une belle couleur marron baisser le feu.
  2. Deposer les pommes coupeées en quartiers, bien les serrer, les laisser mijoter à feu doux-moyen dix minutes.
  3. Recouvrir le moule de pâte feuilletée préalablement piquée. Bien enfoncer la pâte sur les cotés.
  4. Enfourner trente minutes thermostat 7/8 dans un four chaud. Une fois sortie du four atttendre vingt bonne minutes et faire bouger le moule de façon à recouvrir les parois du caramel liquide. Une fois la tarte tiède (au bout de 3/4 d'heure à peu près), demouler.

LES ASTUCES DE LARA :

"Vous pouvez décorer avec des petites noisettes caramelisées. Cette tarte est à deguster tiède avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche ou encore de la chantilly. Je vous deconseille de la faire réchauffer car la pâte, le sucre et le beurre se rammolliraient. La tarte serait alors impossible à decouper. Si vraiment vous la souhaitez tiède faites préchauffez le four de manière à ce qu'il soit très très chaud et y poser la tarte pas plus de cinq minutes qui se rechauffera alors sans se rammollir. Bon appétit !

1 commentaire:

veronica a dit…

voila de quoi se rechauffer de facon gourmande...