11 janvier 2007

Petites verrines poire-chocolat au lait façon crumble

cute, aren't they ?

Ma grand-mère m'a donné des minis verres pour faire mes desserts et je mourrais d'envie de les utiliser pour faire un dessert beau et bon. Il fallait finir des poires et, fan de crumble, je n'ai pas cherché longtemps. J'ai utilisé le livre de Cyril Lignac (C'est moi qui cuisine...OUI CHEF !) pour le crumble, ce livre est une très bonne surprise avec beaucoup de recettes sympas, faciles et jusque là toujours bonnes..Le livre est ponctué de conseils, astuces et variantes, moi qui pensait que c'était une cuisine médiocre j'ai changé d'avis. Ses recettes de crumble sont vraiment bonnes, bien croustillantes.
La couche du milieu c'est tout simplement des poires coupées en petits morceaux passées qq minutes au four auxquelles j'ai ajouté du chocolat au lait (e trouve le chocolat noir amer fondu et désagréable avec les poires à la sortie du four mais chacun son goût!), et la dernière couche du petit-suisse (0% par acquis de conscience ;)) avec du miel (adieu bonne conscience!) et de la vanille liquide.
Le bilan c'est que c'était très bon, pas trop sucré et l'avantage des minis verrines c'est qu'on en prend une ou deux pas plus, c'est un petit plaisir. Autre avantage de la recette, on peut la décliner avec beaucoup de fruits (pomme, fraise, banane, pêche) et pour une version plus "fraîcheur" on peut utiliser les fruits frais non cuits (framboises par exemple, avec un peu de litchi pour un côté Ispahan). Si vous recevez vous pouvez faire plusieurs variantes pour plaire à tout le monde et en plus c'est joli.
J'ai fait les petit-suisses à la vanille mais selon les fruits vous pouvez parfumer à la cannelle (avec des pommes) , citron, café, amande amère, rose (avec la framboise) , violette..
Voici la recette pour une dizaine de verrines :



LA PATE A CRUMBLE:
- 40g de beurre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 75g de farine
- 40g de sucre roux
- 1 petite pincée de sel

LES POIRES:
- 2 poires ou 3 petites

LES PETITS SUISSES PARFUMES:
- 5 petits suisses
- 1 cc. de vanille liquide
- 2-3 cc. de miel liquide



  1. Prechauffez le four th.6 (180°C). Dans un bol, mélangez le sucre, la farine, le sel et ajoutez le beurre mou. Malaxez avec les mains puis émiettez la pâte pour lui donner une consistance sableuse.
  2. Etalez ces miettez dans un plat et placez le au four environ 15 minutes jusqu'à ce que les miettes soient dorés.
  3. Epluchez les poires et coupez les en petits dés. Mettez ces dés dans un plat et faites cuire aussi environ 15 minutes. Vous pouvez aussi les faires revenir avec un peu de beurre à la poêle jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. A la sortie du four ajoutez des petits morceaux de chocolat au lait.Faites les refroidir.
  4. Mélangez les petits suisses avec 2-3 cc. de miel (selon votre goût) et 1 cc. de vanille liquide.
  5. Lorsque tout est froid déposez ces préparations en 3 différentes couches et régalez vous!

J'en ai profité pour faire des minis crumble poire-chocolat au lait.

Aucun commentaire: