06 janvier 2007

Home made scones


YUMMY comme disent les Anglais! Les scones sont des petits pains anglais légèrement sucrés, que l'on sert chauds ou toastés avec le thé, ils sont donc parfaits pour "le tea-time". Excellents à la sortie du four, j'aime bien remplacer une partie du sucre par un sachet de sucre vanillé pour les parfumer légèrement, on peut aussi ajouter de la cannelle ou des raisins secs. La recette est vraiment simple, elle me vient de ma voisine écossaise en Normandie (une experte donc), je l'ai réalisée plusieurs fois sans jamais décevoir. Elle peut se faire sans aucun problème par des débutants et c'est rapide, l'idéal est bien sûr de laisser reposer la pâte mais si vous n'avez pas le temps il seront tout de même bien bedonnants!


Toutes le confitures vont avec, évidemment si vous voulez le britsih style lemond curd et marmelade d'orange s'imposent. Les fans de Nutella peuvent sortir leur pot. Et j'en profite pour mentionner la crème d'érable : une MERVEILLE !! Mon ami Jean-Philibert m'en a ramené du Québec, j'avais peur que ça soit écoeurant mais c'est délicieux, une très bonne surprise. Alors oui c'est sucré et non c'est pas l'idéal en cas de régime mais c'est très parfumé, on sent très nettement le gout de l'érable et une tout petite quantité suffit à parfumer tartines et scones donc finalement on ne s'en empiffre pas et un petit pot suffit. Celui qu'il m'a ramené est de la marque Brien ( www.brienonline.com) si vous en trouvez testez-le!! Mon pot a eu son petit succès au brunch que 'jai organisé la semaine dernière.


Assez parlé maintenant la recette des Scones :

Ingrédients:
- 225g de farine
- 50g de beurre mou
- 25g de sucre (ou 20g et un sachet de sucre vanillé)
- 1cc de levure chimique
- 150ml de lait
- 1 pincée de sel




  1. Mettez dans un saladier la farine, le sucre, le sel et la levure.
  2. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux et mélangez avec le contenu du saladier pour effriter le beure.
  3. Ajoutez progressivement le lait (j'utilise un batteur électrique à faible vitesse pour éviter les grumeaux) puis malaxez avec les mains. Laissez reposer cette pâte 15min et préchauffez le four thermostat 7 (200-220 °C).
  4. Etalez la pâte sur 2cm d'épaisseur et découpez la à l'aide d'emportes pièces ronds ou autres fomes (à défaut prenez un verre retourné). Mettez à cuire au four 10-12 minutes. Dégustez chaud !

Aucun commentaire: