11 février 2007

Macarons à la châtaigne


Le livre de Stephane Glacier est si beau il serait dommage de ne pas en faire un excellent usage.. Encore merci jp !

A la maison il y a des amateurs de marrons, et on se sert aussi beaucoup de la farine de châtaigne qui a un goût si particulier et très agréable. Donc en feuilletant mon nouveau livre je n'ai pas hésité longtemps, il me reste toute une vie pour tous les réaliser. Quand on fait des macarons il y a toujours l'angoisse du résultat : y aura-t-il la fameuse petite croûte ? est-ce que je vais les décoller de la plaque sans faire de la bouillie de macarons ? vont-ils bien ressembler à des macarons et pas à des petits tas informes loin des minis chefs d'oeuvre de Ladurée ? OUF cette fois ça passe (on ne va pas se mentir ça n'a pas toujours été très présentable...), ils sont beaux, naturels, coquets ;)
Pour le goût j'aurais aimé plus sentir la châtaigne, peut-être faut-il un chouilla plus de rhum mais ils ont pourtant fait l'unanimité donc c'est un succès! Les macarons prennent beaucoup de temps à concocter, il faut tamiser, mélanger, faire des ronds de même taille sur la plaque (sortez le compas c'est une valeur sûre!), surveiller la cuisson, assembler.. Mais la satisfaction du résultat en les voyant si mignons une fois assemblés vaut la peine! La garniture est ultra simple à réaliser ici donc c'est déjà des efforts en moins. Je vous confie la recette du meilleur ouvrier de France pâtissier 2000, vous êtes entre de bonnes mains! J'ai divisé les doses par 2 mais je vous livre les proportions réelles, ce qui fait une belle quantité de douceurs.

INGREDIENTS:

Les macarons:
- 7 blancs d'oeuf (200g)
- 50g de sucre en poudre
- 1 cc. de jus de citron
- 450g de sucre glace
- 150g de poudre d'amande blanche
- 100g de farine de châtaigne
- 1 pincée de sel

La crème de macarons:
- 200g de crème de marrons vanillée
- 1 cs de whisky ou de rhum
- 200g de beurre

  1. Dans un saladier battez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre, le jus de citron et le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

  2. Versez le sucre glace, les amandes et la farine TAMISES ensemble sur les blancs d'oeufs en neige. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit souple et brillant.

  3. Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque formez des boules de 7cm de diamètre pour des grands macarons ou 3-4cm pour des petits. Laissez reposer 20min à température ambiante.

  4. Préchauffez le four th.5 pendant ce temps de repos. Cuire les macarons au fours 12min pour les petits, 20-22min pour les grands.

  5. Versez un peu d'eau sur la palque du four en soulevant la feuille de papier sulfurisé ed façon à aider les macarons à se décoller plus facilement et laissez refroidir.

  6. Mélangez la crème de marron avec l'alcool puis ajoutez le beurre ramolli. Mélangez vivement pour obtenir une crème bien lisse puis garnissez-en les macarons que vous collerez deux à deux.

  7. SA-VOU-REZ !

Aucun commentaire: