04 octobre 2006

mes premières cornes de gazelle


période de ramadan oblige beaucoup de livres sur la cuisine orientale sortent et sont exposés en librairie et "oh la la" comme dirait Audrey ;) ça m'a donné envie de me lancer ! ironie du sort (ou destin !) la recette était dans mon tout nouveau (tout beau) livre de cuisine Pâtisseries maison de Florence Edelmann chez Marabout (une super édition au fait).
ni une ni deux, vendredi 1h du mat' victime d'insomnie je me lance et je suis assez satisfaite, c'était pas si compliqué ni long (j'ai quand mm divisé les proportions par 2) et c'était bon! évidemment moins bon que les vraies de vraies, celles de la rue de la Liberté à Marrakech..
je vous livre la recette telle qu'elle est dans le livre, comme je l'ai dit j'ai divisé les proportions par deux et j'ai fait des carrés de 7cm sur 7cm (contre 13cm dans le livre) ca suffisait, à vous de voir !

pour 40 petites cornes de gazelle ou 20 grandes

ingredients:

pour la pâte:
375g de farine
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
150g de beurre
1/2 blanc d'oeuf
3cl d'eau de fleur d'oranger

pour la farce:
500g d'amandes en poudre
200g de sucre glace
1 oeuf
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de beurre fondu
1 pincée de noix de muscade
1/2 cc de cannelle en poudre

70g de sucre glace pour enrober les cornes de gazelle

LA PATE


  1. versez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un saladier. creusez un puits et ajoutez le beurre fondu.

  2. sablez entre les doigts puis incorporez le demi blanc d'oeuf. pétrissez la pâte en versant l'eau de fleur d'oranger et 3cl d'eau. lorsque la pâte est souple et malléable laissez là reposer.

LA FARCE


c'est simple : mélangez tous les ingrédients.


ASSEMBLAGE



  1. préchauffez le four à 240°C (th. 7/8). partagez la pâte en 4.

  2. farinez le plan de travail et étendez au rouleau en abaisses des rectangles de 13cmx65cm. découpez des carrés de 13cm de côté et déposez sur chacun d'eux des rouleaux de farce de 10cm de long.

  3. pliez la bande de pâte de manière à recouvrir la farce, découpez au couteau la pâte superflue et donnez au gâteau la forme d'une demi-lune.

  4. baissez le four à 210°C et faites cuire pdt 15mn. lorsque les cornes de gazelle sont froides saupoudrez les de sucre glace.

à déguster avec un thé à la menthe...

Aucun commentaire: