07 septembre 2006

épices and love

















ça faisait assez longtemps qu'à la maison on me réclamait un pain d'épices, n'ayant pas tous les ingrédients pour réaliser celui au chocolat de Pierre Hermé (mais je ne renonce pas il sera promis réalisé avant Noël!) mais ayant un peu de temps devant moi j'ai fouiné dans mes vieux grimoires et j'ai fini par dénicher une recette très simple. Le goût est très agréable, le miel, la badiane..j'ai mm pas abusé de la cannelle! j'en mettrais peut-être plus la prochaine fois.
En revanche c'est un vrai PAVE ! je ne sais pas combien il pèse mais c'est louuuuurrd, il est dur à couper (ça passera peut-être) mais il ne casse pas les dents rassurez vous, une fois découpé tout va bien. Quand on aimes les épices c'est un gâteau très agréable, qui se grignote à tout moment de la journée avec du thé, du lait...

la formule magique :

ingrédients:
200g de farine de seigle
200g de farine de blé
100g de farine de sarrasin
500g de miel
30g de cassonnade
25cl de lait 1/2 écrémé
1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 pincées de 4 épices
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de sel
10g d'étoiles de badiane
2-3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
60g d'écorces d'oranges confites
25g d'amandes éffilées


  1. Préchauffez le four th. 5 (150°C). faites bouiller le lait avec la badiane et laissez infuser qq instants. ajoutez ensuite le miel et mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous.
  2. dans un saladier mélangez les farines, le sel, les épices, la fleur d'oranger, la cassonnade puis le lait chaud, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. ajoutez alors les écorces.
  3. versez la pâte dans un moule à cake, lissez la surface (tout ça n'est pas facile car la pâte est très épaisse) et parsemez d'amandes effilées. mettez environ 1h au four, vérifiez la cuisson et prolongez si nécessaire.
  4. régalez-vous!

trucs et astuces: il faut en tout 500g de farine vous pouvez faire les mélanges que vous voulez, pareil pour les épices c'est un gâteau très libre mais n'abusez pas non plus c'est vite parfumé!

Aucun commentaire: