le cheesecake (qui a obtenu un 9/10)
merci nico pour la belle assiette et la classe de la cuillère panthère!
et merci marc pour l'idée, la cuisine et le plat à fleurs!
le cheesecake ... ah le cheesecake ... fondant et léger, avec le plaisir des biscuits qui croustillent! j'ai longtemps voulu en faire un, un VRAI avec du saint-morêt (faute de Philadelphia) et je dois le fait de m'être jetée à l'eau à marc qui m'a dit un jour "allez viens on fait un cheesecake!". Ne vous emballez pas il ne l'a pas goûté.. son frère lui a mis un 9/10, je me suis dit que c'était assez pour publier ma recette. Et samedi j'en fais un aux Digestives, ces biscuits complets anglais qui sont à tomber par terre (70cal. le biscuit quand même..). 
le saint-morêt lui donne une texture très agréable, pour les biscuits j'ai pris des spéculoos (eh oui la cannelle..) mais les Thé de Lu ont un petit goût sympa aussi. 
et merci au elle à table de juillet août 2006 !
La formule magique du cheesecake :
ingrédients :
250g de biscuits
100g de beurre
600g de fromage frais
150g de sucre
2 oeufs
1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé ou pour ceux qui préfèrent le jus et le zeste d'un demi citron)
1) préchauffez le four sur th.8 (240°C). à l'aide d'un mixer ou d'un rouleau à patisserie réduisez les biscuits en chapelure.
2) faites fondre les 100g de beurre et mélangez le aux biscuits écrasés, déposez ce mélange dans le fond d'un moule (idéalement amovible) de 23 cm puis étalez avec le dos d'une cuillère.
3) lissez la surface sans trop tasser, en faisant légèrement remonter le mélange sur les bords.
4) grattez la vanille pour extraire les grains, ou râpez et pressez le 1/2 citron.
5) dans un saladier fouettez 600g de fromage frais avec 150g de sucre, la vanille (ou le sucre vanillé, ou le jus + zeste de citron). à l'aide d'une fourchette fouettez légèrement 2 oeufs, àjoutez les dans le saladier et mélangez. versez cette crème dans le moule.
6)déposez dans le four. la cuisson se fait en 2 temps : 5 minutes à th.8 puis 50 minutes à th.5 (150°C). laissez refroidir complètement dans le four puis mettez 3h au réfrégirateur.
trucs et astuces
- est- il nécessaire de le rappeller? ca se marie très bien avec un coulis de fruits rouges! ou accompagné de fraises, framboises fraiches.
2 commentaires:
J'avoue que ce cheese cake était vraiment remarquable, j'avais même mis un 9,5.
Je suis par contre plus sceptique quant au qualificatif employé de "léger", si vous voulez vraiment faire une cure d'amincissement préférez une petite salade.
Céd
lol certes.. t'avais mis un 10 petit filou!
Enregistrer un commentaire