15 mai 2007

Madeleines au beurre salé et au miel



Avant toute chose, ce post est dédié à MAEVA, ma plus fidèle lectrice ! merci Maéva de guetter mes recettes sur le blog. Et comme tu seras bientôt une femme mariée, tu pourras mettre la main à la pâte sans avoir peur de tt dévorer toute seule car tu auras un mari pour t'aider..

revenons à la recette, j'ai sans faire attention mis du beurre salé dans ma ganache au chocolat pour les macarons et ça s'est avéré dé-délicieux ! bien meilleur qu'au beurre doux. J'ai donc fouiné sur la blogosphère des recettes au beurre salé et j'ai trouvé sur un de mes blogs chouchous A la table de L. J'en profite pour remercier Lorette de ce blog, et Cléa de Cléa Cuisine d'avoir ajouté mon blog à leur liste de blogs préférés : MERCI les filles!

Le beurre salé donne vraiment un petit goût particulier, avec la douceur du miel c'est vraiment agréable et ça change des saveurs habituelles. Je redonne ma petite astuce des madeleines : laissez reposer la pâte! Il m'en restait un peu que j'avais fait cuire le lendemain matin et elles avaient une belle bedaine, bien ronde, elles étaient moelleuses.. seul regret le goût de miel pas assez prononcé.



Voici la recette de ce blog, aux fourneaux (maéva!) :


pour 3 plaques de 9 madeleines et 5 de minis madeleines :


- 3 oeufs

- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre

- 120 g de beurre salé

- le zeste finement râpé d'un citron

- 2 cuillères à soupe de miel





  1. Préchauffer le four à 240°. Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

  2. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et le miel jusqu'à blanchiment. Ajouter farine tamisée et levure et remuer. Incorporer beurre fondu et zestes de citron.

  3. Remplir les alvéoles (sans oublier de mettre le moule sur la plaque à pâtisserie auparavant) avec 1 cuillère à soupe du mélange.

  4. Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster chaud ou froid selon les goûts.

Certains les aiment un peu sèches, dans le café c'est très gouteux!

Aucun commentaire: