11 décembre 2006

Fraîcheur chocolat


NOW I'VE HAD THE CAKE OF MY LIIIIFFFEE
No I never felt like this before
Yes I swear it's the truth and
I owe it all to you (Pierre Hermé !)

je ne vais pas vous faire le coup du dessert léger (beurre, chocolat, sucre, crème... hum hum) mais c'est de loin ma plus grande fierté et ma plus grande réussité. Je voulais saisir l'occasion d'un anniversaire pour faire THE gâteau, sophistiqué comme ceux en vitrine des pâtissiers. Dans ce genre de cas Môsieur Pierre Hermé est l'homme de la situation. Après avoir fouiné dans mes grimoires j'ai opté pour la fraîcheur chocolat issues de Plaisirs Sucrés.
Ce gâteau a 2 intérêts majeurs:
- la noix de pécan dans le biscuit au chocolat qui lui donne un goût tout particulier, presque caramélisé
- la crème au chocolat, passée au congélateur, très fraîche et qui évite le côté écoeurant des recettes à la crème.
le mieux est de procéder en deux temps et de s'y prendre la vieille, autre chose il est meilleur le lendemain (donc 2 jours après la première phase)!
Pour le matériel il faut un cercle à entremets sinon rien de spécial, chocoholics vous allez adorer! Vous pouvez aussi prendre des noix de pécan (ou des noisettes mais vous y perdriez en saveurs). Selon le maître ce dessert s'accompagne d'une crème anglaise pafumée à la vanille ou à la cardamone.
En avant la recette !


INGREDIENTS (ET LISTE DES COURSES)

Pour le biscuit :
115g de beurre
70g de chocolat noir à 70%
2 oeufs
100g de sucre semoule
60g de farine
100g de noix de pécan

Pour la crème au chocolat
16cl de lait
16cl de crème liquide
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre semoule
125g de chocolat noir
1 feuille de gélatine

Pour le glaçage
230g de chocolat noir à 65% de cacao
8cl de crème liquide
20g de beurre
12.5cl de crème épaisse
90g de sucre semoule
25cl d'eau


Le biscuit
  1. Hachez grossièrement les noix de pécan.
  2. Râpez le chocolat et faites le fondre à feu doux au bain-marie. Faites fondre le beurre.
  3. Préchauffez le fout à 170°C (th.5-6).
  4. Dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez puis incorporez le beurre fondu. Mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et les noix.
  5. Versez cette pâte dans un moule de 20cm de diamètre dont vous aurez garni le fond de papier d'alluminium beurré.
  6. Faites cuire au four pdt 8min (je dirais plutôt 10-12 min, il faut que le biscuit soit juste cuit). Sortez le moule du four. Laissez le biscuit refroidir et démoulez-le.

La crème au chocolat

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie après l'avoir haché.
  2. Fouettez les jaunes et le sucre. Versez dessus la crème et le lait bouillants. Remuez puis faites cuire comme une crème anglaise et versez le tout sur le chocolat fondu. Ajoutez la feuille de gélatine ramollie à l'eau froide et essorée. Remuez bien.
  3. Beurrez un cercle à entremets de 22 cm et de 3cm de hauteur. Petite pause conseil : j'ai avant adapté le cercle à la taille du biscuit. Ensuite coulez la crème preque froide sur le disque de biscuit placé dans le cercle (serrez bien le cercle il ne faut pas que la crème coule!).
  4. Mettez au congélateur pendant 4h (ou la nuit si vous le faites la veuille).

Le glaçage

  1. Faites une sauce en faisant fondre d'abord 130g de chocolat en morceaux. Mettez-le dans une grande casserole avec l'eau, le sucre et la crème épaisse.
  2. Portez à ébullition sur feu doux, remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettez de côté.
  3. Râpez le chocolat restant. Portez la crème liquide à ébullition. Otez la du feu. Ajoutez-y le chocolat en plusieurs étapes en remuant à chaque fois avec une spatule en remuant du centre vers l'extérieur. Laissez tiédir.
  4. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et la sauce au chocolat.
  5. Sortez le gâteau du congélateur (15min de repos avant de retirer le cercle pour qu'il colle moins). Posez le gâteau (sans le cercle) sur une grille elle même posée sur un plat, ou sur un plan de travail (tant que c'est nettoyable!). Al'aide d'une spatule souple étalez le glaçage sur la surface et les côtés du gâteau. Placez le au réfrégirateur. Servez bien froid.




OUF! ça y est c'est fini, j'espère que vous avez un lave vaisselle.. Vous pouvez le décorre avec des fruits frais, du cacao en poudre tamisé, des noix concassées, des vermicelles en chocolat etc.

Aucun commentaire: