27 novembre 2006

quelques îles à Paris ... flottantes!

la verrine..so CHIC !

alors ça c'est un dessert léger (à condition de ne pas boire la crème anglaise comme de l'eau!), c'est ce qu'il y a de mieux après un plat un peu lourd ("pourtant le confit de canard c'est pas lourd ?!?!) et servi dans des verrines c'est tellement coquet ;) les miennes sont des Ikéa, haut lieu du luxe, de l'élégance et du raffinement en matière d'art de la table. Vous pouvez les parsemer de pistaches, pralines, de sauce chocolat pour les chocoholics ou d'un beau caramel brun.

la crème anglaise demande beaucoup d'attention car il ne faut pas que les oeufs cuisent dans le lait chaud, si par malheur le drame se produit vous pouvez la passer au chinois ou la mixer, votre dignité sera sauvée c'est garanti. s'il en reste, mais j'en doute, elle accompagnera tous vos gateaux et même les petits biscuits (de noël c'est la période!).


LA CREME ANGLAISE

ingrédients:
-1 gousse de vanille
-25cl de lait entier
-4 jaunes d'oeuf
-70g de sucre en poudre


  1. fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les grains. faites bouillir le lait avec les grains et la gousse de vanille, laissez infuser quelques minutes et retirez la gousse.
  2. séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs. travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. incorporez le lait bouillant petit à petits SANS CESSER DE FOUETTER puis remettez sur feux doux en remuant toujours constemment.
  3. vous allez voir la crème épaissir progressivement. lorsque la crème nappe la cuillère (si vous faites un trait sur la cuillère avec votre doigt la marque reste), versez-la dans un récipient froid. réservez la au réfrégirateur une fois refroidie.

LES OEUFS

  1. battez les blancs en neige ferme, au mi-parcours ajoutez deux sachets de sucre vanille ou 10-15g de sucre.
  2. mettez une grande casserole d'eau à chauffer, lorsque l'eau frémit (ne PAS faire bouillir) prenez de larges (très larges en fait) cuillères à soupe de blanc d'oeuf et déposer délicatement dans l'eau frémissante. faites cuire 2min de chaque côté et déposez sur un trochon propre.
  3. remplissez dans bols, coupes, verinnes de crème et déposez les blancs d'oeuf dessus.

c'est exquis avec des macarons, des tuiles ou des crêpes dentelle. slurp !

Aucun commentaire: