24 septembre 2006

les macarons à la framboise




petits, ronds et roses ... ils me ressemblent ! ils sont peut-être même plus beaux que moi..
dans ma folie des macarons c'est ma dernière fabrication, ils sont excellents, vraiment !!! croustillants à l'extérieur, fondant à l'intérieur..croustimoelleux! le macaron n'est pas tout à fait le même que pour ceux au chocolat, ils est plus meringué et la ganache est beaucoup plus rapide à faire et ce qui est "formidouble" c'est qu'à partir de cette recette on peut faire des macarons au parfum "fruitier" que l'on veut il suffit de changer de colorant alimentaire et le coulis de fruits. magique!
ah vivement ma retraite que je puisse dépenser mes 50 ans de cotisations à cuisiner, ou pour ouvrir mon salon de douceurs..d'ici 2056 on se console avec la recette :


ingrédients:

pour les macarons:
150g de poudre d'amande
150g de sucre glace
50g d’eau
150g de sucre
120g de blanc d’œuf (environ 3 gros oeufs)
10 gouttes de colorant rouge

pour la ganache:
100g de crème
210g de chocolat blanc
90g de coulis de framboises (ou de fruits mixés)


  1. Tamisez le sucre glace et la poudre d’amande et mélangez.
  2. Faites un sirop en cuisant à 110°C l’eau et 150g de sucre.
  3. Montez la moitié des blancs en neiges avec 15g de sucre, ajoutez-y ensuite progressivement le sirop, tout en continuant à battre jusqu’à ce que la préparation soit froide. Puis ajoutez le colorant et l’autre moitié des blancs d’œufs non montés en neige. Ajoutez le mélange sucre/amandes.
  4. Mélangez délicatement. Remplissez une poche à douille de cette préparation et former des petits tas de la taille voulue sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 45 min à température ambiante.
  5. Faites cuire 10-12 minutes à 140°C ou th. 4, la porte du four maintenue entrouverte avec une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).Laissez refroidir sur une grille.

Pour la ganache à la framboise:

  1. Faites bouillir la crème, la verser ensuite sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
  2. Mixez des framboises et ajouter ce coulis à la préparation. Mettez au frais.Garnissez un macaron sur deux de cette ganache et collez les macarons ensemble.

comme pour ceux au chocolat c'est encore meillleur après 24h ou 48h au réfrégirateur, patience..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour les macarons. Texture parfaite : croustillant, puis moelleux, pour finir sur le fondant du chocolat blanc au parfum de framboise, du grand art.
Plus la peine de se ruiner chez Ladurée !
Prochain parfum ? caramel au beurre salé ?
Un amateur de bonnes choses et de beaux livres de cuisine ...

delphine a dit…

oh là là mais quel succès j'en suis flattée ;)
il va falloir que j'aille acheter ou plutôt investir dans le livre des macarons pour ne pas décevoir mes fans! j'en profite pour dire que si vous avez des suggestions de recettes mm hors macarons parlez m'en!